Search
Search
Close this search box.

Formation des futurs postes EDF

Le projet PSPR (Poste de Supervision en Prévention des Risques) est un contrat de collaboration entre EDF R&D et le LIMSI-CNRS. Il vise à concevoir et mettre en œuvre une démarche de conception de scénarios de formation pour une activité de travail qui n’existait pas encore (au moment du projet) : superviseur au poste de supervision des risques en Centre National de Production Nucléaire (CNPE).

Ce projet a soulevé un ensemble de questions de recherche :

  • Comment concevoir des outils de formation professionnelle prenant en compte conjointement le point de vue, les besoins et l’usage des formateurs et des formés à partir de l’analyse du travail ?
  • Comment anticiper et intégrer en conceptions les transformations des conditions de travail des formateurs et d’apprentissage des formés impliqués dans l’insertion d’un nouvel outil de formation ?
  • Dans quelles mesures l’insertion d’un nouvel outil de formation peut être une opportunité de développement professionnel pour les formateurs ?
  • Quelles sont les conditions favorables à l’appropriation de ce type de démarche de conception par des formateurs ?

Ce projet contribue plus largement aux recherches sur la conduite de projet de formation, les modèles de conception et le développement des compétences et de l’activité aussi bien des formateurs que des formés dans le champ de l’ergonomie.

Point remarquable​

Contribution à la conception d’une formation avec des outils de simulation pour une activité de travail futur
Situation de formation mixte mobilisant de la simulation numérique et des mises en situations réelles

Publié le 24 11 2017

Autres articles

L’Institut Carnot Cognition sera présent aux Rendez-vous Carnot !

L’Institut Carnot Cognition est ravi de participer à l’édition 2025 des Rendez-vous Carnot les 15 et 16 octobre prochains à Lyon. Un rendez-vous professionnel unique pour tous les acteurs de

Le corps, une aide pour comprendre un texte !

Lire engage cognitivement : le corps (vitesse et fixation des yeux) influence la compréhension. Les émotions marquent la mémoire.

Comprendre la technologie de l’IA générative

L’intelligence artificielle (IA) générative reproduit la capacité cognitive humaine de manière globale et polyvalente. Elle est sans nul doute l’une des avancées technologiques majeures de la décennie. L'IA générative fonctionne