L’Institut Carnot Cognition
s’appuie sur 21 laboratoires répartis sur l’ensemble du territoire.
Centre Borelli
Le Centre Borelli est un centre de recherche pluridisciplinaire portant sur l’ensemble des applications des mathématiques, les neurosciences et la recherche biomédicale. Les recherches menées au Centre Borelli s’attachent à la modélisation et la simulation de phénomènes physiques et biologiques complexes, à l’algorithmique et aux mathématiques pour l’apprentissage et la perception artificiels, aux neurosciences comportementales chez l’homme et l’animal.
CeRCA
Le CeRCA ou « Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage » intervient sur les bases cognitives du langage et de son utilisation dans le contexte d’activités finalisées telles que l’écriture ; le vieillissement et la psychopathologie de la mémoire et des fonctions exécutives ; et les influences des contextes sociaux et sensorimoteurs sur les fonctions cognitives (« cognition située »).
CHArt
Le Laboratoire CHArt, Cognitions Humaine et Artificielle regroupe des chercheurs en sciences cognitives, en mathématique et en informatique. Il a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions pragmatiques et sémantiques.
Costech
Le rôle de l’unité Costech est de développer la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) dans le contexte d’une école d’ingénieurs, qui est aussi une université de technologie. Costech s’attache à combiner une recherche conceptuelle ambitieuse et non conventionnelle, avec le souci de mise à l’épreuve dans des réalisations techniques, organisationnelles et sociales. Design d’interfaces et de dispositifs de couplage, participation aux processus d’innovation, mise en place de dispositifs pédagogiques ou participatifs, développement de stratégies de valorisation.
CRCA
Le CRCA a pour objectif principal l’étude pluridisciplinaire et comparée des processus cognitifs chez divers modèles animaux allant des invertébrés aux vertébrés. Au niveau de l’individu, il s’intéresse aux processus perceptifs, à l’attention sélective, et à l’apprentissage et la mémorisation d’indices ponctuels et de l’espace. La compréhension de ces processus nécessite la mise en oeuvre d’études pluridisciplinaires relevant d’approches diverses comme l’éthologie, la psychologie expérimentale, la neuroéthologie, la neurobiologie, la biologie moléculaire et la modélisation. L’étude du cerveau animal et de sa plasticité est une priorité de notre unité.
CRPN
Le Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences (UMR 7077), Créé au 1er janvier, et résultat de la fusion de deux laboratoires d’excellence, l’un en psychologie cognitive et l’autre en neurosciences cognitives, il ambitionne de répondre de manière intégrative à l’étude du cerveau et de la cognition. Le CRPN réunit dans un même lieu l’ensemble des outils nécessaires (du niveau moléculaire aux interactions sociales) pour comprendre la complexité des fonctions mentales, leurs expressions comportementales et leur incarnation biologique.
EnsadLab
Le laboratoire de recherche EnsadLab compte huit groupes de recherche. couvrant aussi bien les champs du design que de l’art, tels que le graphisme, le design de service, d’objet ou d’espace, les dispositifs interactifs, les espaces virtuels, les nouveaux matériaux, la mobilité.
Gipsa-Lab
Gipsa-Lab est un laboratoire pluridisciplinaire développant des recherches fondamentales et finalisées sur les signaux et systèmes complexes. Il est reconnu internationalement pour ses recherches en Automatique, Signal et Images, Parole et Cognition et développe des projets dans les domaines stratégiques de l’énergie, de l’environnement, de la communication, des systèmes intelligents, du vivant et de la santé et de l’ingénierie linguistique.
IMS
L’IMS offre un positionnement scientifique original dans le domaine des Sciences et de l’Ingénierie des Systèmes, à la convergence des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), et des Sciences pour l’Ingénieur (SPI). Modélisation et mise en forme de matériaux pour l’élaboration de composants et microsystèmes ; modélisation, conception, intégration et analyse de fiabilité des composants, circuits et assemblages ; identification, commande, diagnostic, traitement du signal et des images ; et conduite des processus complexes et hétérogènes, ingénierie humaine et interactions avec le domaine du « vivant ».
IRIT
L’ Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), une des plus imposantes Unité Mixte de Recherche (UMR) au niveau national, est l’un des piliers de la recherche en Midi-Pyrénées avec ses 700 membres. 6 domaines d’application stratégiques : Santé, Autonomie & Bien-être ; Ville Intelligente ; Aéronautique, Espace & Transports ; Médias Sociaux et Écosystèmes Sociaux Numériques ; E-éducation pour l’Apprentissage et l’Enseignement ; Sécurité du Patrimoine et des Personnes.
LAPEA
Le laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées a pour objectif de produire des connaissances sur les processus et les facteurs expliquant les comportements humains individuels ou collectifs, en s’appuyant sur les modèles théoriques et les méthodes développés principalement en psychologie cognitive, différentielle et sociale, ainsi qu’en ergonomie.
LEAD
Le LEAD (Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement) est un laboratoire de psychologie cognitive qui étudie les modifications des processus de traitement de l’information consécutives aux apprentissages (implicites, didactiques et professionnels) et au développement. La thématique dominante est centrée sur l’étude des processus d’apprentissage.
LIA
Le Laboratoire Informatique d’Avignon regroupe environ 80 personnes dont une trentaine de chercheurs permanents. Il est intégré au Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI) qui propose des parcours de Licence et de Master en Informatique, en formation classique et par Apprentissage. Cinq grandes thématiques : le langage, les réseaux, optimisation et recherche opérationnelle, sociétés numériques, et systèmes complexes.
LIG
Le LIG se veut un laboratoire centré sur les fondements et le développement des sciences informatiques. Les 5 Axes du LIG sont le génie des logiciels et des systèmes d’information, les méthodes formelles, modèles et langages, systèmes intelligents pour les données, les connaissances et les humains, les systèmes interactifs et cognitifs, et les systèmes répartis, calcule parallèle et réseaux.
LISN
Le LISN couvre d’une part des thématiques coeur des sciences du numérique et des sciences de l’ingénieur, et d’autre part des thématiques interdisciplinaires par nature : intelligence artificielle et science des données, interaction humain- machine, traitement automatique des langues et de la parole, et bio-informatique.
LPL
Le Laboratoire Parole et Langage est une Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS et à Aix-Marseille Université. Il accueille une équipe internationale et interdisciplinaire composée de phonéticiens, linguistes, informaticiens, psychologues, neuroscientifiques, physiciens et médecins. Le laboratoire a pour objectif principal d’étudier les mécanismes impliqués dans la production, la perception et la compréhension de la parole et du langage.
LPNC
Le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, LPNC est structurée en cinq équipes thématiques de recherche (Vision & Émotion, Corps & Espace, Langage, Mémoire et Développement & Apprentissage). Il mène une activité de recherche en Sciences Cognitives, pluridisciplinaire, grâce à une approche combinée et complémentaire des disciplines appartenant aux champs des sciences humaines et sociales (telles que la psychologie, la linguistique, la neuropsychologie), des sciences de l’ingénieur appliquées à la cognition (telles que les mathématiques, la modélisation bio-inspirée et le traitement du signal) et des sciences de la vie (telles que les neurosciences, les sciences médicales ou la neuroimagerie).
LSCP
Le Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP) est une unité de recherche mixte de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), l’ENS (École Normale Supérieure), et du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) (UMR 8554. Le but des recherches au LSCP est de comprendre les mécanismes psychologiques qui sous-tendent l’acquisition et le fonctionnement de fonctions cognitives typiquement humaines, telles que le langage, la cognition sociale, et la conscience.
LSP
Le Laboratoire des Systèmes Perceptifs (LSP) est une unité de recherche (CNRS UMR 8248) intégrée au département d’études cognitives (DEC) de l’Ecole normale supérieure (ENS), Paris. Objectif : mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à notre perception du monde, avec une emphase sur la vision et l’audition. Dans cette perspective, il exploite des outils de multiples disciplines, en particulier la psychophysique comportementale, les neurosciences intégratives et la modélisation computationnelle.
L’Unité Mixte de Recherche (UMR 9193) Sciences Cognitives et Sciences Affectives-SCALab, est placée sous la tutelle des Universités de Lille – Droit et Santé et Sciences Humaines et Sociales ainsi que du CNRS. Il ambitionne de devenir un laboratoire d’excellence sur l’étude des comportements humains et de leurs déterminants neurobiologiques en s’appuyant sur un environnement technologique de pointe.