Espace privé : prochainement disponible

Votre partenaire privilégié pour la recherche contractuelle bilatérale

Santé

Accès aux soins de personnes en situation d’handicap mental avançant en âge

Répondre aux attentes et aux besoins en matière de santé et d’accès aux soins d’une population de personnes en situation de handicap mental avançant en âge.

Un des enjeux sociétaux majeurs concerne l’avancée en âge des personnes en situation de handicap mental. L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap mental entraîne des difficultés d’accueil pour les établissements spécialisés de type EHPAD.

En effet, la structure se retrouve face à la complexité d’un accompagnement double : savoir accueillir des personnes souffrant de maladies du vieillissement (démence par exemple) en plus d’un handicap mental. Les personnes souffrant d’un handicap mental peuvent se retrouver dès 60 ans à être hébergées en EHPAD et cotoyer un groupe de personnes âgées dépendantes de plus de 80 ans en moyenne. L’accueil de cette population au sein des EHPAD est récente et pose de nombreuses difficultés. Ainsi, les professionnels posent le problème de l’accès aux soins pour cette population à travers l’usage des dispositifs médicaux / aides techniques adaptés aux caractéristiques des personnes âgées et non aux personnes souffrant d’un handicap mental.

Nos questionnements

  • Est ce qu’il y a des difficultés d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap mental avançant en âge ?
  • Quels sont les manques exprimés par les usagers eux-mêmes, les aidants et par les professionnels ?
  • Quel(s) dispositif(s) Médical(ux) / aide(s) technique(s) faudrait-il « améliorer » ou créer pour faciliter l’accès aux soins pour cette population spécifique ?Ce projet vise à étudier les difficultés d’accès aux soins d’une catégorie spécifique de la population : les personnes en situation de handicap mental et avançant en âge, vivant en institution.
  • « Mieux connaitre la population des personnes en situation de handicap mental avançant en âge pour mieux répondre à leurs attentes et besoins en matière de santé et d’accès aux soins »
  • « Mieux accompagner la délivrance des dispositifs médicaux pour favoriser l’accès aux soins»Ce projet innovant constitue un véritable enjeu de recherche transdisciplinaire et offre à long terme l’opportunité à la communauté de l’ingénierie humaine, au secteur médico-social et aux industriels de proposer une démarche intégrative répondant aux besoins et attentes d’une population fragile.

Point remarquable

Le projet s’achève fin 2018. Les premiers résultats permettent d’envisager de nombreux livrables :

  • une base de données de personas illustrant les différentes utilisateurs finaux
    des préconisations fonctionnelles
  • un outil destiné aux professionnels sur l’usages des aides techniques selon le profils des utilisateurs
  • des outils de sensibilisation

Bénéfice

> professionnels du secteur médico-social
> professionnels du secteur des dispositifs médicaux et des aides techniques
> personnes en situation de handicap mental avançant en âge et leurs aidants familiaux