Votre partenaire privilégié pour la recherche contractuelle bilatérale

Accéder à la recherche pour vos projets de développement

L’Institut Carnot favorise la recherche partenariale et l’innovation au sein des entreprises de la start up au grand groupe. L’Institut Cognition peut mobiliser 22 laboratoires pour vous donner accès à des chercheurs de haut niveau dans le champ de la cognition. Vous bénéficiez ainsi d’un apport scientifique pour vos projets de R & D et d’innovation : vous gagnez en compétitivité et accélérer votre développement.

Nos modalités de partenariat

Les entreprises sont les partenaires, au quotidien, de nos laboratoires. Nous vous accompagnons dans la mise en relation avec des laboratoires et unités de recherche en identifiant les chercheurs qui travaillent sur votre domaine. Cela peut se dérouler au travers de diverses modalités de partenariat : contrats de R&D, missions d’expertise et de conseil, chaire industrielle, transfert de technologies thèse CIFRE, master encadré.

Nos plateformes technologiques

Nous proposons de nombreuses plateformes technologiques associant une expertise de haut niveau et des équipements à l’état de l’art dans des domaines applicatifs ciblés : plateforme de conception et de tests d’interfaces hommes machines innovantes et RV-RA, plateforme de physiologie cognitive pour le monitoring de l’humain, plateforme d’étude des usages des systèmes interactifs en environnements spécifiques et intelligents, plateforme de simulations de scénarios de cognition sociale et collective, et Plateforme d’études des systèmes neuro-inspirés et augmentés.

La propriété intellectuelle

Les Carnot ont défini la « Charte des bonnes pratiques de Propriété Intellectuelle et de Transfert de Connaissances et de Technologies ». Cette charte garantit une approche standardisée du traitement des questions de propriété intellectuelle et de transfert au sein de l’ensemble des instituts du réseau.

D’autre part l’Institut National de la Propriété Industrielle et l’Association des instituts Carnot ont réalisé conjointement le guide pratique « La recherche entre les PME-ETI et les laboratoires publics – Mode d’emploi »Ce guide aborde en quelques pages les différents aspects d’un contrat de R&D entre entreprises et laboratoires de recherche. Il contient un ensemble de recommandations pour une contractualisation équilibrée. 

Financer sa R& D

De nombreux dispositifs existent pour soutenir l’effort d’innovation des entreprises et apporter un soutien financier aux actions de R&D conduites, en partenariat, avec la recherche publique, en particulier, avec les instituts Carnot.

Cas de la recherche contractuelle : une entreprise signe directement un contrat avec un institut Carnot
Les entreprises peuvent bénéficier des aides publiques existantes, qui sont consistantes en matière de R&D :

– le crédit d’impôt collaboration de recherche (CICo) a pour objectif d’inciter les entreprises à engager des travaux de R&D dans le cadre de collaborations de recherche avec les organismes de recherche et de diffusion de la connaissance.

– Les aides pour le développement de l’innovation de Bpifrance sont principalement constituées d’avances à taux zéro, remboursables en cas de succès de la commercialisation du produit développé. Elles sont destinées en grande partie à des PME indépendantes de moins de 250 personnes, mais les entreprises de moins de 2 000 voire 5 000 personnes peuvent également bénéficier d’aides.
Le remboursement de l’avance est programmé à partir du moment où l’entreprise commence à commercialiser son innovation. En cas de succès plus faible qu’escompté, le remboursement peut être réduit, voire annulé en cas d’échec complet.

Cas de la recherche collaborative : l’entreprise participe à un programme collaboratif de R&D
Les instituts Carnot sont engagés dans de nombreux projets de recherche collaboratifs avec des entreprises (programmes européens, programmes de l’Agence Nationale de la Recherche, projets au sein des pôles de compétitivité, etc.). Ils peuvent être amenés à proposer à des entreprises la participation conjointe à de tels projets. Les participants bénéficient d’une prise en charge partielle de leurs coûts.

Une équipe à votre service

Vous aurez un interlocuteur unique tout au long des étapes de votre projet. il vous aidera à exprimer au mieux votre besoin et à identifier les ressources scientifiques et technologiques mobilisables. Il peut vous apporter un conseil également en optimisation financière et en propriété intellectuelle.

Contactez nous au 05 57 00 67 43.