Espace privé : prochainement disponible

Votre partenaire privilégié pour la recherche contractuelle bilatérale

19 octobre 2018

R&T Day – Institut Cognition à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Vous souhaitez faire entrer l'humain dans vos projets d'innovation ?
R&T Day – Institut Cognition à la Cité des Sciences et de l’Industrie

« LES TECHNOLOGIES DE LA COGNITION DÉMONTRÉES

ET ILLUSTRÉES PAR LES USAGES »

La journée Recherche et Technologie de l’Institut Cognition, Tremplin Carnot, qui a eu lieu le 5 octobre 2018 au Centre de Congrès La Villette (Cité des Sciences et de l’Industrie) vient sans doute de s’imposer comme la 1ère édition d’une longue série à venir.

Organisée sous la forme d’un salon des technologies cognitives, cette journée R&T, co-organisée avec le CNRS, aura été non seulement le lieu de rencontres décloisonnées et de synergie interdisciplinaire entre les chercheurs des 14 Laboratoires qui composent l’Institut Cognition, mais surtout un carrefour de rencontres entre les acteurs du monde socio-économique et la recherche scientifique publique en sciences et technologies cognitives.

Sur plus de 600 personnes inscrites à ce salon professionnel, environ 400 sont venues à cette journée dont les chercheurs de l’Institut, les chercheurs d’autres laboratoires, les représentants institutionnels et représentants du monde industriel (230 personnes de 180 entreprises).

Ce salon sur les 3 niveaux du Centre des Congrès La Villette a offert aux visiteurs un regard sur les expertises scientifiques de l’Institut Cognition, à travers :
– 29 stands de démonstration répartis en quatre thèmes : Technologies de l’information, Intelligence Artificielle, Santé & e-santé, Autonomie;
– 18 projets de recherche scientifiques sous la forme de posters illustrant les 3 axes scientifiques de l’Institut : l’Augmentation Cognitive, la Cognition Collective, l’Intelligence Artificielle & la Cognition.

Ce carrefour d’échanges a aussi mis en lumière le rôle de « Portail d’entrée » de la recherche publique française en cognition que l’Institut revendique, en associant 7 laboratoires de recherche externes à l’Institut, qui ont présenté chacun leurs activités de recherche au travers de posters, de même que 3 partenaires institutionnels : le CNRS Formation Entreprises, le RISC et le CVT Athéna ; sans oublier la présence de 3 start-up de la cognition dont les stands ont rappelé l’entrepreneuriat dans ce domaine.

Un certain nombre de participants VIP ont eu le privilège d’une visite guidée sous la conduite d’un représentant de l’Institut Cognition (Directeurs de Laboratoire, membres du Comité exécutif ou de la Direction). A travers 25 visites guidées, près de 60 personnes ont pu, à travers un parcours privilégié, apprécier la complémentarité des expertises de nos Laboratoires en lien avec les segments de marché adressés.

Plus de 200 demandes de rendez-vous en BtoB ont été enregistrées et face à un tel succès, les institutionnels, clusters, cabinets de conseil, associations ont été reçus en amphithéâtre pour une présentation des modalités de fonctionnement de l’Institut.

En revanche près de 40 rendez-vous en face à face ont été honorés dont certains seront transformés en projets de recherche dans les prochaines semaines.

EVENEMENT

Deux keynotes ont émaillé cette journée consacrée à la visite de stands et à l’appréciation des posters d’activités scientifiques.

Chloé Clavel, Enseignant-Chercheur à Telecom ParisTech, a livré sa keynote sur « Le traitement automatique du langage naturel pour l’interaction humain-agent : vers des agents socialement compétents », qui montre en particulier les limites des approches fondées sur l’apprentissage.

Emmanuel Dupoux, Directeur des Etudes à l’EHESS et Directeur de l’équipe de recherche INRIA-ENS « Apprentissage machine cognitif » nous a livré sa vision sur « Seven reasons why artificial intelligence needs cognition », où il souligne le rôle de la cognition pour une intelligence artificielle prenant mieux en compte les fonctions cognitives. En introduction de cette séance, Mustapha Derras, Directeur R&D et Innovation de Berger-Levrault, souligne les enjeux de l’intelligence naturelle.

La table ronde « L’ère cognitive : réalité industrielle, promesse ou science fiction »
qui accueillait : Tiffany Pithoud – IBM Watson Services, Nancy Boehm – Studio Twins Paris, David Sadek – Thales, Olivier Janin – Neotrope, a permis d’aborder la maturité industrielle de la cognition de même que la réalité des besoins du marché. Hervé Le Lous Président de Urgo Group et Président du Comité d’Orientation Scientifique et Stratégique de l’Institut, a pris la parole, pour souligner l’importance de la recherche fondamentale, locomotive de l’innovation et a rappelé la nécessaire simplification du processus de signature des contrats de recherche entre les entreprises et les établissements de recherche. En France, seulement 2.5% du budget des laboratoires provient des entreprises alors qu’aux Etats-Unis, la part des entreprises représente 40%.


Programme du 5 octobre 2018 – 08h30 – 18h00

Organisée sous la forme d’un salon des technologies de la cognition, cette journée offre aux acteurs du monde socio-économique l’opportunité de découvrir la recherche conduite par les chercheurs de l’Institut, dans le domaine des sciences et technologies de la cognition en l’illustrant par des prototypes
fonctionnels de laboratoires.
Cet évènement est une première dans le paysage de la recherche scientifique publique en France et souligne l’ambition de l’Institut Cognition et de ses 1200 chercheurs de faire de la cognition un enjeu stratégique pour l’innovation compétitive des entreprises.

08h30 : Accueil des participants
09h00 : Introduction

Célestin Sedogbo, Directeur, Institut Cognition

35 Stands de Démonstration (prototypes fonctionnels issus de la recherche) :
– Hall 1 : Numérique (kit de robotique modulaire, open reality en environnement virtuel,…)
– Hall 2 : Intelligence Artificielle (commande oculaire, système d’EEG, portable à contrôle par la pensée,…)
– Hall 3 : Santé et e-Santé (système de quantification de l’équilibre, incubateurs pour prématurés,…)
– Hall 4 : Autonomie (piloter son fauteuil roulant avec son téléphone, plateforme web d’aide à la conception pour les personnes en situation
de handicap,…)
– Hall 5 : Spins-off/Start-ups partenaires, partenaires institutionnels (CNRS Formation Entreprises, RISC …)

09h00 – 17h00 : Rendez-vous en BtoB avec l’Institut Cognition

 

09h30 – 10h30 : Table ronde industrielle : L’ère cognitive : réalité industrielle, promesse ou science fiction ?

Accueil : Hervé Le Lous, Président du Groupe Urgo et Président du Comité d’Orientation Scientifique et Stratégique de l’institut Cognition.
Keynote : «Le traitement automatique du langage naturel pour l’interaction humain-agent : vers des agents socialement compétents» – Chloé Clavel Associate Professor in Affective Computing – LTCI, Télécom ParisTech.
Débat : Tiffany Pithoud, Directrice Partenariat Watson – IBM, David Sadek, VP Intelligence Artificielle & Cognition – Thalès, Nancy Boehm, Co-fondatrice -Studio Twins Paris et Olivier Janin, CEO – Neotrope.

15h00 – 15h30 : Keynote – Six reasons why artifical intelligence needs cognition

Emmanuel Dupoux, ENS, Directeur d’Etudes EHESS, Director of the CoML Team, INRIA/CNRS/EHESS/ENS.
Introduite par Mustapha Derras, Directeur R&D, Technologie et Innovation – Berger-Levrault

17h00 – 18h00 : Cocktail de clôture

Télécharger le Booklet R&T Day Institut Cognition 05-10-18