Votre partenaire privilégié pour la recherche contractuelle bilatérale

2 juillet 2019

Les rendez-vous de la cognition 2019

Les rendez-vous de la cognition 2019

«Les rendez-vous de la cognition» sont un cycle de rencontres thématiques autour d’un petit-déjeuner d’échanges, outil d’animation et de promotion de la recherche partenariale entre l’Institut et les industriels.

Le principe est de réunir autour d’un thème plusieurs industriels (PME/PMI et/ou Grands Groupes), acteurs sur des marchés différents, qui interagissent sur la portée de ce thème pour leur produit/service ou marché. Le public est composé d’acteurs du monde académique, institutionnel et industriel.

En collaboration avec DIGITAL 113, les 2 prochains « Rendez-vous de la cognition »  auront lieu à Toulouse à DIGITAL 113, 12 Rue Louis Courtois de Viçose , les 11 juillet et 3 septembre 2019.

 

1er Rendez-vous de 8:00 – 9:30 le jeudi 11 juillet 2019
« Traitement du langage automatique » avec l’intervention de Tim Van De Cruys – Chargé de Recherche – Equipe MELODI – IRIT et la présence de Katell Robine – Directrice commerciale – Institut Cognition et de Célestin Sedogbo – Directeur – Institut Cognition

La compréhension et la génération de langage par apprentissage automatique.
Ces dernières années, le traitement automatique du langage naturel a
beaucoup avancé. Les progrès des techniques d’apprentissage
automatique, tels que les réseaux de neurones, ont amélioré les
capacités d’un ordinateur à comprendre, traiter et générer des textes
de manière automatique. Nous présenterons un aperçu des techniques
actuelles, ainsi que quelques thèmes de recherche examinés au sein de
l’équipe de traitement du langage naturel MELODI à l’IRIT.

Information et inscription

2ème Rendez-vous  de 8:00 – 9:30 le mardi 3 septembre 2019
« Reconnaissance vocale et classification d’images : prise en compte de la cognition humaine » avec l’intervention de Julien Pinquier – Maître de Conférences – Equipe SAMOVA – IRIT et la présence de Katell Robine – Directrice commerciale Institut Cognition et de Célestin Sedogbo – Directeur Institut Cognition

 Le « deep learning » a bouleversé le paysage scientifique de ces dix dernières années. En effet, notamment en traitement de la parole et en classification d’images, ces techniques d’apprentissage fondées sur des réseaux de neurones profonds sont devenues incontournables. Cependant, afin d’obtenir d’excellent résultats, de nombreuses données annotées sont nécessaires… Ainsi, dans des situations réelles (exemple : vidéosurveillance) ces techniques rencontrent des difficultés à traiter des évènements « rares » (situations d’urgence par exemple). L’étude de la cognition humaine (dans cet exemple, la perception d’agents de sécurité) permet alors de définir des paramètres sonores et/ou visuels pertinents vis-à-vis de la situation.

Information et inscription